Fleurs du jardin

Bruyères d’été et bruyères d’hiver

Bruyères d’été et bruyères d’hiver


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

L’une fleurit jusqu’à novembre, l’autre prend le relais : les bruyères calluna et erica permettent de se composer un tapis fleuri une bonne partie de l’année.

A lire aussi :

  • Eté : bien entretenir ses bruyères calluna
  • Hiver : bien entretenir ses bruyères erica

Calluna, bruyère d’été

Facile, quasi sans entretien, la bruyère commune (calluna vulgaris) fleurit de juillet à novembre selon les espèces. Naturellement présente dans les landes, ses fleurs aux teintes chaleureuses (pourpre, blanc, lilas, toutes les nuances du rose) évoquent la nature écossaise et apportent au jardin un charme sauvage.

Sous forme tapissante, culminant à 20 cm de haut, la calluna fait un excellent couvre-sol. Plantez-la en groupe, en laissant 30 cm d’espace entre chaque pied pour composer un tapis monochrome ou, en alternant les couleurs, un patchwork fleuri qui tiendra plus de deux mois.

Plante de sol acide, la bruyère d’été tolère les terres neutres mais n’aime pas l’humidité stagnante. Installez-la à la mi-ombre dans une terre bien drainée ou en jardinière. L’entretien est quasi inexistant : contentez-vous de couper les parties sèches à ras à la fin de l’hiver.

  • A lire : bien entretenir ses bruyères calluna

Erica, bruyère d’hiver

Venue des Alpes, l’erica carnea, une des bruyères d’hiver, est une espèce non gélive qui fleurit de novembre à mai, ses fleurs blanches, roses ou rouges bravant le froid hivernal. Même la neige ne les effraie pas !

Comme sa cousine d’été, elle aime les sols légers et bien drainés, de préférence neutres à acides, mais supporte les terres légèrement calcaires. Apportez alors un peu de terreau ou de tourbe dans le trou de plantation. La première année, recouvrez son pied d’un paillage de végétaux broyés ou de paillettes de lin pour garder les racines au frais. Arrosez en cas de sécheresse.

N’hésitez pas à la planter en jardinière pour fleurir vos fenêtres à la saison froide. Associez-la aux fleurs du cyclamen (à protéger sous une cloche la nuit), aux baies roses du pernettya, aux feuilles vertes du lierre… Si votre eau est calcaire, ajoutez-y un peu de vinaigre ou utilisez de l’eau de pluie pour l’arrosage, afin d’éviter le jaunissement du feuillage.

  • A lire : bien entretenir ses bruyères erica

Laure Hamann

Crédits photos : Truffaut, La plante du mois


Video: Bruyère (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Branduff

    un blog n'est qu'une partie de la vie, et quand on n'a pas le temps d'écrire sur un blog, cela signifie que tout le temps est consacré à d'autres choses non moins agréables.

  2. Ashby

    Chose merveilleuse et utile

  3. Ryder

    Est supprimé (a une section confuse)

  4. Kagashicage

    Je m'excuse, mais, à mon avis, vous commettez une erreur. Je peux défendre la position. Écrivez-moi dans PM, nous parlerons.

  5. Voodoomuro

    is very curious :)



Écrire un message

Garden flowers

Summer heather and winter heather


One blooms until November, the other takes over: calluna and erica heather provide a floral carpet for much of the year.

Read also :

  • Summer: maintain your calluna heather well
  • Winter: take good care of your erica heather

Calluna, summer heather

Easy, almost maintenance-free, common heather (calluna vulgaris) flowers from July to November depending on the species. Naturally present in the moors, its flowers in warm colors (purple, white, lilac, all shades of pink) evoke Scottish nature and give the garden a wild charm.

In an upholstery form, culminating at 20 cm in height, the calluna makes an excellent ground cover. Plant it in groups, leaving 30 cm of space between each foot to compose a monochrome rug or, alternating colors, a floral patchwork that will last for more than two months.

A plant of acidic soil, summer heather tolerates neutral soils but does not like stagnant moisture. Install it in partial shade in well-drained soil or in a planter. Maintenance is almost non-existent: just cut off the dry parts to the brim at the end of winter.

  • To read: maintain your calluna heather

Erica, winter heather

Coming from the Alps, theerica carnea, one of the winter heather, is a frost-free species that blooms from November to May, its white, pink or red flowers braving the winter cold. Even the snow does not frighten them!

Like its summer cousin, it likes light, well-drained soils, preferably neutral to acidic, but tolerates slightly calcareous soils. Then bring a little potting soil or peat in the planting hole. The first year, cover the base with mulch of crushed plants or flax flakes to keep the roots cool. Water in case of drought.

Do not hesitate to plant it in a planter to flower your windows in the cold season. Combine it with cyclamen flowers (to be protected under a bell at night), pink pernettya berries, green ivy leaves ... If your water is hard, add a little vinegar or use rain water for watering, in order to avoid yellowing of the foliage.

  • To read: maintain your heather erica

Laure Hamann

Photo credits: Truffaut, The plant of the month

Video: Dr. Heather Cox Richardson: The 2020 Election and Beyond (October 2020).